Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psy domicile var
11 août 2019

Livre : Les 4 accords Toltèques

books-1757734_1920-congerdesign sur pixabay

Commencer à réfléchir sur soi, dans le cadre du développement personnel,

demande de passer par une étape clé : s'observer pour comprendre son mode de fonctionnement.

 

Le point de vue de Don Miguel Ruiz, dans son livre " Les 4 accords Toltèques",

aborde cette observation par rapport à la prise de conscience de nos croyances.

Tout ce à quoi on croit et qui nous a été implanté par nos parents d'abord, puis par notre "éducation".

Il utilise le mot de "domestication" comme pour accentuer le fait que la plupart de nos actes

ne viennent pas de nos choix personnels correspondants à notre nature.

On fait par habitude, on pense par rapport à notre système de références.

 

Tout ceci n'est pas un problème si nous sommes heureux, en phase avec nous-mêmes.

Mais, à partir du moment où notre vie ressemble à une "to do list" de "il faut",

où on passe beaucoup de temps à critiquer les autres, à propager de la médisance,

peut-on vraiment penser être en paix avec nous-mêmes ? Alors qu'on est en conflit intérieur avec ces personnes... 

Si, je suis en paix avec moi-même,

peu importe que l'autre ait tort ou raison, peu importe ce qu'il dit ou ce qu'il fait, cela lui appartient et ne me concerne pas.

 

Les 4 accords Toltèques ouvrent une voie vers une vie plus sereine.

Si chaque jour je m'emploie à ce que mes paroles soient impeccables envers moi-même et les autres

Si chaque jour je ne fais pas une affaire personnelle de tout ce qui m'arrive et que je reste détaché

Si chaque jour je ne fais pas de suppositions auxquelles je crois, sur ce que pensent les autres

Si enfin j'essaie chaque jour de faire de mon mieux (ni plus, ni moins), même si je n'y arrive pas toujours et que je persévère

Ma vie se transformera.

 

Il n'a pas dit que c'était facile, juste que sans action répétée, pas de changement ! 

Belle lecture à toutes et à tous ! 

DSC05361

DSC05362

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Psy domicile var
  • Psy à domicile sur Brignoles, Le Luc, Carcès, Lorgues, Garéoult, Tourves et communes alentours. Accompagnement des personnes qui souhaitent apaiser leurs douleurs, aller vers le mieux-être. Enfants, ados, adultes, séniors.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité